Logo Handiservice Logo Silver eco Logo Konexion contact 24H

Maison de retraite de la Fondation Favier

31 chambres équipées en domotique

Domotique réalisée à Bry sur Marne

Intervenants techniques

Maître d’ouvrage : Fondation FAVIER
Architecte : Philippe Merle, Nicole Lebeau, Agopyan-Sevan
Bureau d’études : Bâtiment et Techniques BET
Installateur : Société Batimatic

SIEMENS : Infrarouge et télécommande
HAGER : Matériel modulaire basse tension
SIMU : Moteur de volets roulants

La fondation Favier dirigée par Messieurs Richard Tourisseau et Alain Salierno est un établissement public départemental. La Fondation Favier regroupe sur 3 sites (Bry sur Marne, Noiseau, Aflovrille) des maisons de retraite médicalisées (231 lits) MAPAD (170 lits).

La population accueillie est constituée de personnes âgées dépendantes de plus de 65 ans. La moyenne d’âge est de 85 ans.

Pour apporter une autonomie aux plus dépendantes, la direction a fait équiper en contrôle de l’environnement du concept Handiservice, un total de 31 chambres sur l’ensemble des sites qu’elle dirige.

Des fonctions simples facilement mémorisables ont été choisies. Les personnes âgées les utilisent quotidiennement. Des télécommandes à 8 boutons suffisent à gérer toutes leurs fonctions. Ainsi, chaque personnes dans sa chambre peut télécommander par infrarouge l’éclairage plafonnier, le volet roulant motorisé, l’appel malade et les fonctions descente et relève buste du lit électrique.

L’évolutivité du système de contrôle de l’environnement permet d’équiper le reste des chambres suivant les besoins et l’évolution de la population des maisons de retraite.

Utilisateur domotique à Bry sur Marne

L'interview de l'utilisateur

Monsieur Alain Salierno, Directeur Adjoint.

Quel type de personnes utilise le contrôle de l’environnement ?

Des résidents âgés, au moins 65 ans. Il suffit que la personne ait assez de lucidité pour pouvoir comprendre et utiliser ces télécommandes adaptées. Le personnel leur explique. Les résidents apprennent à s’en servir car ils se rendent compte du service et de l’autonomie que cela leur apporte.

Quelles sont les fonctions essentielles ?

Les fonctions à piloter par infrarouge à l’aide d’une seule télécommande les plus appréciées sont : l’éclairage, les volets ; le lit ; l’appel malade et la télévision.

À quoi sert un contrôle de l’environnement en maison de retraite ?

Le contrôle de l’environnement permet aux personnes âgées d’avoir plus d’autonomie sur les fonctions simples, qu’elles n’auraient pas pu faire d’elles-même sans l’aide du personnel. Pour le personnel, cela libère du temps à des tâches plus importantes, comme les soins, les repas, la toilette, le suivi individuel.