Logo Handiservice Logo Silver eco Logo Konexion contact 24H

Hôtel de vacances à Pen Bron

Hôtel entièrement domotisé

Domotique réalisée à Pen Bron

Intervenants techniques

Maître d’ouvrage : Partenaires et développement
Architecte : M.Guillou
Installateur : Marsollier
SIEMENS : Infrarouge EIB, modules EIB Instabus et télécommande
HAGER : Matériel modulaire basse tension, coffret et module électrique
BESAM : Moteur de porte

L’hôtel de Pen-Bron est le premier hôtel de vacances entièrement accessible aux personnes dépendantes.

Tout a été pensé pour favoriser l’autonomie de ces vacanciers accompagnés parfois de leur famille ou assistants.

Grâce à la gestion des équipements électriques par une téléthèse Senior Pilot (pour les fonctions ouverture de porte, éclairage, appel assistance, volets et serrures électriques), jusqu’à l’adaptation du mobilier (les tables et les comptoirs laissant l’espace nécessaire à la progression des fauteuils roulants).

Compte tenu du succès, une zone franche se fera fin 2005 (l’objectif sera d’effacer l’aspect dépendance par celui de l’accessibilité à tous). Tout ceci dans un cadre agréable, tous près du Centre de Rééducation Fonctionnel de Pen-Bron.

Utilisateur domotique à Bry sur Marne

L'interview du directeur

L’hôtel de Pen-Bron, chaîne hôtelière Aptitude, a été conçue pour permettre à des personnes dépendantes d’utiliser les fonctions les plus courantes au sein d’un hôtel. En dehors de l’équipement domotique des chambres, appelé également « Contrôle de l’Environnement », les ascenseurs sont équipés et accessibles grâce à une télécommande spécifique appelée « Théléthèse ».

Le mobilier de chaque chambre est adapté aux personnes dépendantes ainsi que les locaux communs (tel que le restaurant…).

C’est la première réalisation de ce type en France, et probablement en Europe. Le directeur du centre, Monsieur Crochet, a fait le premier colloque « Tourisme et Handicap » au sein de l’établissement, au mois de mars 2005.