Logo Handiservice Logo Silver eco Logo Konexion contact 24H

Foyer et Maison d'accueil spécialisée à Gonfaron

36 chambres domotisés

Domotique réalisée à l'Arche

Intervenants techniques

Maître d’ouvrage : Association AVEFETH
Bureau d’études : BE Choulet
Installateur : Sere electroniques

SIEMENS : Infrarouge EIB, modules EIB Instabus et émetteurs infrarouges
DOMOSANTE : 36 Senior Pilot et 36 téléphone Indépendance II
BESAM : 6 moteurs de portes "OPB"
HAGER : Matériel modulaire basse tension, coffret et module électrique EIB

Le village de Saint Jean, centre médico-social est une création de l’AVEFETH (Association à Vocation d’Éducation et de Formation d’Élèves et de Travailleurs Handicapés). Ce complexe architectural de près de 6000 m² regroupe 3 établissements : Foyer, Maison d’accueil spécialisée et Centre d’aide par le Travail. Ils permettent de répondre à un réel besoin de personne en attente de structures sur ce département.

Madame BOUCARD, Présidente de l’association, et Monsieur RUSCA, Directeur général, ont décidé de se doter des dernières technologies en matière de contrôle de l’environnement. C’est ainsi qu’après une étude faite par Handiservice, il a été réalisé un système domotique permettant à 36 résidents du Foyer et de la MAS de gérer de façon autonome via une téléthèse adaptée à leur handicap les fonctions suivantes : éclairage de la chambre, 2 prises de courant, volet roulant, lit électrique, téléphone InfraRouge.

En outre ce système étant évolutif, il a pu être rajouté facilement après l’ouverture du Centre, la gestion des portes de chambre pour 6 patients. Pour réaliser cette opération l’Association aura bénéficié de subventions provenant de l’État, de la Région et du Conseil général. Cette structure ouverte depuis Février 2004 accueille aujourd’hui au total 36 résidents en foyer et 37 résidents en MAS.

Inauguration village domotisé

Inauguration le 27 mai 2005

L'inauguration de ce village a été réalisée le 27 mais 2005 devant une foule de parents, d'amis et d'adhérents de l'AVEFETH en présence notament de :

  • M.VAUZELLE, Président du Conseil Régional PACA
  • M.FALCO, ancien Ministre chargé des personnes âgées et maire de Toulon
  • M.LANFRANCHI, Président du Conseil Général du Var