Logo Handiservice Logo Silver eco Logo Konexion contact 24H

Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de l'Arche

140 lits domotisés

Domotique réalisée à l'Arche

Intervenants techniques

Architecte : Munteanu-Perianu de Paris
Maître d’ouvrage : Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole
Bureau d’études : Sodeteg et Isateg
Installateur : Garczynski et Traploir

HAGER :
Matériel modulaire basse tension, coffret et modules EIB Tébis.
PROTEOR :
Tetravox
SIEMENS :
Infrarouge EIB, modules EIB instabus et téléthèse James II
DOMOSANTE :
Téléthèse Sicare Pilot et téléphone Indépendance II
BESAM :
Moteurs de portes
SIMU :
Moteurs de volets roulants EIB
OSRAM :
Luminaires
JPM :
Serrurerie et antipanique.


Le Centre de l’Arche est un Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles situé à Saint-Saturnin près du Mans (72). Cet établissement National de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) participant au Service Public Hospitalier, regroupe 140 lits dont 120 lits de rééducation et de réadaptation fonctionnelle et 20 lits de chirurgie fonctionnelle du handicap, ainsi que 42 places en hôpital de jour. Il est dirigé par M. Pierre Le Pécheur entouré d’une équipe médicale, sous la direction du Docteur Gérard Nadeau, directeur médical, et de services médico-techniques :

  • soins infirmiers, Mme Catherine Fauvy, surveillante générale,
  • kinésithérapie, M. Jean-Pierre Berthelin, chef de service,
  • ergothérapie, M. Didier d’Erceville, chef de service.

Le projet de création d’un bâtiment neuf et de rénovation des anciens locaux représente un investissement de 16 millions d’euros. Le chantier, planifié sur 3 ans, avait pour but de regrouper en une même zone, tout le plateau technique, kinésithérapie, ergothérapie, balnéothérapie, neuro psychologie, hôpital de jour et autres services ; la création de chambres individuelles et l’amélioration générale de la structure et des services pour les patients et le personnel.

Les 140 chambres sont équipées du système Bus EIB Instabus Siemens et Tébis Hager, distribuant dans toutes les chambres de contrôle de l’environnement. Les fonctions pilotées par infrarouge par les patients à l’aide du James II, Sicare Pilot ou Tétravox (téléthèse), sont les éclairages, les volets roulants motorisés, les portes d’entrées motorisées, l’appel malade, les prises de courants, le téléphone Siemens Indépendance II, la télévision… L’autonomie de déplacement dans le bâtiment est également possible, puisque deux ascenseurs sont télécommandés par infrarouge. Des fonctions de gestion technique du bâtiment permettent de gérer l’utilisation des postes de télévision à distance, à partir d’un ordinateur de supervision. D’autres fonctions, comme le contrôle des portes, des volets roulants et des alarmes techniques seront adaptées au fur et à mesure des besoins. Les ergothérapeutes disposent d’un parc de téléthèses qu’ils mettent à disposition suivant les besoins de chaque résident durant leur phase de rééducation. La technologie du système Bus EIB a permis de standardiser les codes infrarouges permettant une grande flexibilité à la fois, dans la mise à disposition de la télécommande infrarouge adaptée au handicap pour les ergothérapeutes, mais également pour les résidents dans la réponse à leur besoin.

utilisateur domotique à l'arche

L'interview utilisateur

Pourquoi avoir choisi d’équiper toutes les chambres ?

L’objectif à travers la généralisation de l’ensemble du bâtiment du contrôle de l’environnement (domotique adaptée aux personnes dépendantes), est d’améliorer le confort de vie des résidents durant toute leur période de rééducation, qui s’échelonne entre deux et huit mois en moyenne, et de faire découvrir, de façon pédagogique, ce que peut apporter de telles technologies en terme de compensation du handicap pour préparer leur retour à domicile ou dans un établissement comme Handivillage. Ceci améliore la communication, la sécurité et l’autonomie. Le personnel bénéficie ainsi d’un outil performant et valorisant.

Quelles sont les principales pathologies soignées au Centre de l’Arche ?

Le Centre de l’Arche accueil des enfants et adultes ayant des atteintes neurologiques graves : tétraplégies, paraplégies, hémiplégie, traumatismes crâniens, ou présentant des infirmités motrices d’origine cérébrale, polytraumatismes, pathologies rachidiennes, affections rhumatismales, accidents vasculaires cérébraux, amputations, dystrophie musculaire… 33% des traumatismes proviennent d’accidents de la route. Ce sont souvent des jeunes de moins de 30 ans.